Discours du Recteur

Le 05 janvier 2022 restera une date mémorable dans l’histoire de l’université camerounaise. Ce jour-là, le Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA,  concepteur infatigable de l’architecture universitaire du Cameroun, a doté la Région du Sud d’une université publique. Par cet acte, il a confirmé, s’il en était encore nécessaire, qu’il est toujours à l’écoute du peuple. En effet, le peuple de la Région méridionale du Cameroun attendait ce cadeau présidentiel depuis 1993, année de  la nouvelle réforme universitaire.

  L’Université d’Ebolowa ainsi née, est de ce fait, une institution universitaire pour le peuple et au service du peuple camerounais doté d’une ingéniosité légendaire.

À nous désormais la lourde responsabilité de donner une forme à ce temple du savoir afin d’en faire une citadelle de l’éclosion professionnelle et entrepreneuriale à travers l’élaboration d’un Plan stratégique de Développement et d’un  Plan Directeur des infrastructures dont les premières assises seront convoquées dans un avenir très proche.   Professionnalisation et entrepreneuriat, tels sont les maîtres mots de notre mandat. Deux concepts qui devront très vite entrer dans le subconscient de chaque acteur de notre communauté universitaire et passer de simples mots à une philosophie collective.

 En avons-nous les moyens ? Bien évidemment ! Nos chances d’y parvenir sont énormes. Nos offres de formations sont taillées à la mesure de nos ambitions. Trois sur cinq de nos Etablissements déjà opérationnels sont exclusivement à vocation professionnelle. Il s’agit de l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement technique( ENSET), de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de Sangmélima ( FSMP)  et de l’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement ( ISABEE).  Autre atout significatif : notre staff administratif est constitué d’hommes et femmes pétris d’expérience, et nos enseignants sont hautement qualifiés et rompus à la tâche.

Mais, bâtir solidement une citadelle nécessite de la patience et de la méthode. Nous affrontons chaque étape avec assurance. Notre objectif est, à court terme, de faire de l’Université d’Ebolowa une attraction des initiatives de formation professionnelle et entrepreneuriale, de la hisser au sommet de la  pyramide des universités camerounaises. Et, à long terme, d’en faire l’une des meilleures en Afrique.

Pr. Jean Bosco ETOA ETOA