ESA 345-2 : Vulgarisation et Conseil agricole
- Information du cours
Nom du cours : Vulgarisation et conseil agricoles I, Agro-industrie et Vulgarisation agricole
Unité d’Enseignement : ESA 345-2
Niveau : ESVA Licence3
Nom du Responsable du cours : Dr Tekou Guegang
Disponibilité et contact : 691110760
Date du cours ou période du cours : 1ier semestre
Découpage du cours (CM/TD/TP et TPE) : CM : 30, TP : 05, TD : 05, TPE : 05
Nombre de crédits : 3
2. Description du cours
- Objectifs pédagogiques :
L’étudiant doit être capable de capitaliser sur les bonnes pratiques agricoles, les diffuser largement sur le terrain et faire la veille technologique. Il devra en outre être capable de conseiller, piloter, reprendre ou créer des entreprises agricoles durables, mais aussi de préserver les ressources naturelles en devenant un acteur de la transition agroécologique. L’objectif final est de former des professionnels capables de créer des ponts dynamiques entre la recherche, l’innovation et les réalités des agricultrices et agriculteurs.
- Contenu :
Le cours de vulgarisation et conseil agricoles I s’articule autour de : Importance, évolution de la vulgarisation agricole et rôle du vulgarisateur – Méthodes et outils de vulgarisation – Conseil agricole personnalisé – Gestion des relations avec les communautés rurales – Diversification agricole et lutte contre l’insécurité alimentaire – Techniques agro-écologiques de vulgarisation agricole – Transfert de technologies pour le développement des chaînes de valeur agricoles – Politique publique et dispositifs du conseil et de la vulgarisation agricole au Cameroun – Défis actuels de la vulgarisation et du conseil agricole.
3. Apprentissages clés :
- Comprendre les principes de base de la vulgarisation et du conseil agricoles : les étudiants seront capables d’expliquer les notions générales de vulgarisation et de conseil agricoles ; ils seront également capables d’analyses des projets de vulgarisation.
- Comprendre les enjeux socio-économiques et environnementaux de la vulgarisation agricole: les étudiants seront capables d’expliquer le lien entre la vulgarisation et la lutte contre l’insécurité alimentaire, le développement des chaînes de valeur agricoles, les politiques publiques, etc.
Compétences visées
- Compétences techniques :
–Analyser des projets de vulgarisation: les étudiants seront capables sur la base des aspects abordés durant le cours d’aborder des cas pratiques sur l’analyse des projets de vulgarisation qui se sont déroulés dans les pays d’Afrique y compris au Cameroun.
- Compétences scientifiques :
–Compréhension des caractéristiques et ou des paramètres pouvant permettre d’évaluer globalement un projet de vulgarisation agricole et ou d’en initier : les étudiants seront capables de comprendre les caractéristiques et ou paramètres évalués globalement dans le cadre de l’évaluation ou de l’initiation d’un projet de vulgarisation.
- Compétences pratiques :
–Travail en équipe : les étudiants seront capables de travailler en équipe pour traiter des thématiques en vue d’approfondir les notions abordées dans le cours.
–Résolution de problèmes : les étudiants seront capables de façon générale de comprendre, de repérer et de proposer des solutions aux problèmes qui surviennent dans les projets et ou programmes de vulgarisation et de conseil agricoles.
–Communication : les étudiants seront capables de communiquer efficacement avec les autres sur les sujets liés à la vulgarisation et au conseil agricoles.
4. Programme et calendrier
Semaine/date | Contenus/objectifs | Activités | Travail préalable |
Période 1 (04h30) | -Introduction -Rappel sur les bases de la vulgarisation agricole | Quelques définitions explicativesImportance, évolution de la vulgarisation agricole et rôle du vulgarisateurMéthodes et outils de vulgarisationConseil agricole personnaliséGestion des relations avec les communautés rurales | Introduction et explication du support |
Période 2 (04h30) | Études de cas et mise en pratique | Analyse de projets de vulgarisation réussis | Rappel des points précédents et explication du titre suivant |
Période 3 (04h30) | Vulgarisation agricole et enjeux socio-économiques et environnementaux | Diversification agricole et lutte contre l’insécurité alimentaire Techniques agro-écologiques de vulgarisation agricole | Rappel de la partie précédente, introduction de la partie suivante et explication des points suivants |
Période 4 (04h30) | Vulgarisation agricole et enjeux socio-économiques et environnementaux | Transfert de technologies pour le développement des chaînes de valeur agricoles Politique publique et dispositifs du conseil et de la vulgarisation agricole au Cameroun | Rappel des points précédents et explication des points suivants |
Période 5 (04h30) | – Vulgarisation agricole et enjeux socio-économiques et environnementaux -Conclusion | Défis actuels de la vulgarisation et du conseil agricole Conclusion | Rappel des points précédents, explication des points suivants et conclusion du cours |
5. Mode d’évaluation
Dates | Type d’examen/compétences visées | Pourcentage |
Travail Personnel de l’étudiant (exposé) | 10% | |
Contrôle Continu : QCM, QRO | 20% | |
Examen écrit : QCM, QRO, étude de cas | 70% |
6. Règles et fonctionnement du cours
- Règles générales
-La présence en cours est obligatoire et contrôlée.
-Les étudiants sont attendus pour participer activement aux discussions et aux activités en classe.
-Les étudiants doivent respecter les délais de remise des travaux.
- Retard dans la remise des travaux
-Tout retard dans la remise des travaux sera pénalisé d’une façon suivante :
-1 jour de retard : 10% de pénalité sur la note finale
-2 jours de retard : 20% de pénalité sur la note finale
-3 jours de retard : 30% de pénalité sur la note finale
-Les étudiants qui ne remettent pas leurs travaux dans les délais prescrits ne pourront pas obtenir une note supérieure à 60%.
- Absentéisme
-Tout absentéisme non justifié sera pénalisé d’une façon suivante :
-1 absence non justifiée : 10% de pénalité sur la note finale
-2 absences non justifiées : 20% de pénalité sur la note finale
-3 absences non justifiées : 30% de pénalité sur la note finale
- Travail personnel
Les étudiants recevront des travaux personnels à réaliser entre les cours.
Ces travaux seront notés et compteront pour 10% de la note finale.
- Plagiat
-Tout plagiat sera sévèrement pénalisé.
-Les étudiants qui commettent un plagiat seront sanctionnés.
- Participation
Les étudiants sont attendus pour participer activement aux discussions et aux activités en classe.
7. Bibliographie et ressources complémentaires
- Achancho, V. et Anne Lothoré, A. (2008). Dispositifs de vulgarisation et conseil agricole au Cameroun : vers la reconnaissance par les politiques agricoles des organisations de producteurs et des exploitations familiales. Groupe de travail thématique, Inter-réseaux, Développement rural sur les « Services agricoles ». Projet Professionnalisation Agricole & Renforcement Institutionnel (PARI), Convention CMR – AFD n°CCM 3009 01 K. Réalisé avec l’appui financier du Ministère français des Affaires étrangères et européennes. 39p
- Chombart de Lauwe, J., Poitevin, J., Tirel, J.C. (1969). La nouvelle gestion des exploitations agricoles. Paris : DUNOD, 2 : 507 p
- Dembélé R., Camara B. S., Sissoko B., Camara F., Kanté A., Diané A. et Berthé A. (2012). Transfert de technologies pour le développement des chaînes de valeur agricole au Mali. http//www.iedafrique.org/ agridape.html
- Devèze, J.C., Halley des Fontaines, D. (2005). Le devenir des agricultures familiales des zones cotonnières africaines: une mutation à conduire avec tous les acteurs à partir des cas du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun et du Mali. France : AFD, 85 p.
- Faure, G., Dugué, P., Beauval, V. (2004). Actes de l’atelier sur le conseil de gestion aux exploitations agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre, Bohicon (Bénin), 19-23 novembre 2001. Conseil à l’exploitations familiale : Expérience en Afrique de l’Ouest et du Centre. Version avril 2004. Saint Etienne: Dumas-Titoulet Imprimeurs, 127 p.
- Havard, M., Coulibaly, Y., Dugué, P. (2006). Etude de capitalisation sur les expériences de conseil agricole au Mali. Montpellier, France : CIRAD, 99 p.
- Leagans, J.P., (1961). Some principles and concepts of extension program building. Mimeo: Ithaca, Cornell University, 20 p.
- Maunders, A. H. (1973). Agricultural extension. A reference manual: Rome, FAO
- Mercoiret, M.R. (1994). L’appui aux producteurs ruraux. Guide à l’usage des agents de développement et des responsables de groupements. Paris: Khartala, 464 p.
- Van Den Ban, A. W., Hawkins, H.S., Browvers, J.H.A.M., Bonn, C.A.M. (1994). La vulgarisation Rurale en Afrique. Paris, France: CTA/KARTHALA, 373 p.
Laisser un commentaire