PRESENTATION DU DEPARTEMENT ESVA

  1. PREAMBULE

Le Département d’Economie, Sociologie rurale et Vulgarisation Agricole (ESVA) est l’un des dix départements que compte l’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement (ISABEE) de l’Université d’Ebolowa créée en 2022. C’est une concrétisation à l’échelle locale de la volonté du gouvernement camerounais de mettre à forte contribution la formation universitaire au développement et à l’émergence du pays à l’horizon 2035.

Le département a donc fait sienne la vision « Université-Entreprise et Etudiant-Entrepreneur » en proposant des formations (initiale et continue) professionnelles spécifiques en arts libéraux et en affaires pour une employabilité directe des diplômés dans le large éventail d’agro-industries et de domaines connexes. La possibilité de mener des recherches au sein du Laboratoire Agro-Environnement de l’unité de formation doctorale (UFD) en Sciences de l’Ingénieur de l’Université d’Ebolowa est une réalité.

Les titulaires du BACC ou du GCE/AL, toutes séries confondues, peuvent accéder par concours d’entrée en première année à la formation initiale. L’accès par concours au niveau 3 est réservé aux titulaires de Licence en Sociologie, Biologie, Economie, Gestion et autres spécialités ayant une forte composante économique et sociale mais spécifiques aux secteurs agricoles. La sélection aux BTS, Licence Pro, Master Pro et aux certificats se fait par étude de dossiers.

Les diplômes, délivrés à la fin des formations appuyées par des conventions et partenariats signés avec les institutions administratives, académiques, financières publiques et privées, nationales et internationales actives dans le domaine, sont un quitus pour l’insertion professionnelle.   

Vision du Département

La satisfaction des besoins alimentaires, de plus en plus importants du fait de l’explosion démographique, devient difficile du fait de l’inefficacité des systèmes de production amplifiée par le changement climatique mais aussi de la faiblesse des systèmes d’organisation et de financement davantage fragilisés par les crises internationales. Cependant, la multiplication d’initiatives locales implémentant les lignes directrices et orientations stratégiques de l’état camerounais en matière d’agriculture est un levier sûr pour asseoir une sécurité alimentaire durable.

Le Département d’Economie, Sociologie rurale et Vulgarisation Agricole, à travers les spécialités qu’il offre et son approche participative et intégrée, veut jouer un rôle majeur dans le renforcement des capacités des acteurs agricoles pour rencontrer la demande croissante en produits alimentaires et ainsi, impulser le développement économique et social de la région où plus de 80% de la population vivent de l’agriculture.

Missions du Département

Le Département d’Economie, Sociologie Rurale et Vulgarisation Agricole (ESVA) forme des ingénieurs compétents et compétitifs capables de booster le développement rural et agricole en Afrique. Ces professionnels sont chargés de l’élaboration, de la mise en œuvre, de l’analyse et de l’évaluation des politiques publiques relatives à l’agriculture, la production, l’environnement, aux ressources et au développement rural. Ils participent également activement à l’accompagnement et à l’éclosion des organisations communautaires et des entreprises agricoles.

La formation offerte prépare aux métiers faisant entrer en jeu une forte composante économique et sociale mais spécifiques aux secteurs agricoles. Elle fournit les clés de la compréhension du fonctionnement des marchés, des stratégies industrielles des entreprises des secteurs d’amont et d’aval de l’agriculture et du comportement des consommateurs dans un contexte de forts changements sociétaux et environnementaux. Cette formation mobilise davantage et optimise les ressources agricoles que sont :

  • Les ressources humaines : Via la Sociologie rurale, les individus, familles, communautés, coopératives et industries agricoles sont formés, informés, structurés et accompagnés pour un fort leadership, une bonne visibilité et l’acceptabilité sociale des politiques agricoles ;
  • Les ressources financières : Via l’Economie rurale, les investissements, finances, crédits, business plans, gestion et marketing seront maitrisés pour plus de rentabilité, d’amélioration des conditions de vie des agriculteurs et de viabilité économique des activités agricoles ;
  • Les ressources matérielles et immatérielles : Via la Vulgarisation agricole, les intrants améliorés, les outils et équipements à la pointe de la technologie, les pratiques agricoles innovantes et les expériences réussies sont promus et divulgués pour plus d’efficacité et la veille technologique ;
  • Les ressources spatiotemporelles : Via une meilleure gestion des ressources naturelles, un meilleur accès au foncier, la sécurisation des terres agricoles, l’intensification et la diversification agricoles pour une bonne adaptation au changement climatique, une résilience et durabilité des systèmes agricoles.

Liste des filières offertes au Département

  • BioEconomie Circulaire et Durable
  • AgriBusiness (Entrepreneuriat Agro-pastoral)
  • Economie Rurale et Agricole
  • Sociologie Rurale et Vulgarisation Agricole
  • PROGRAMMES DE FORMATION

Organisation de la formation :

  • Niveaux 1 et 2 (L1 et L2) : Semestres 1, 2, 3 et 4 (S1, S2, S3 et S4) : Tronc commun (Département des Sciences Fondamentales de Base et Appliquées/SFBA – Parcours littéraire) ;
  • Niveau 3 (L3) : Semestres 5 et 6 (S5 et S6) : Tronc commun (Département d’Economie, Sociologie rurale et Vulgarisation Agricole/ESVA) ;
  • Niveaux 4 et 5 (M1 et M2) : Semestres 1, 2, 3 et 4 (S1, S2, S3 et S4) : 4 filières/spécialités (Département d’Economie, Sociologie rurale et Vulgarisation Agricole/ESVA) :
    •  BioEconomie Circulaire et Durable ;
    • AgriBusiness (Entrepreneuriat Agro-Pastoral) ;
    • Economie Rurale et Agricole ;
    • Sociologie Rurale et Vulgarisation Agricole.

  II.1. NIVEAU 3 (L 3) : Tronc commun

Semestre 5 (30 crédits)
Code UEIntitulé UECrédits
UE fondamentales (24 crédits) 
ESA 315Mathématiques appliquées – Statistiques appliquées6
ESA 325Introduction à l’économie de production – Marketing agricole I – Gestion des approvisionnements et des achats6
ESA 335Anthropologie – Foncier Rural – Droit rural6
ESA 345Agro-Industrie – Vulgarisation et conseil agricoles I6
 UE complémentaires (6 crédits) 
ESA 355Pratiques professionnelles et séminaires3
ESA 365Coopératives agricoles3
TOTAL30
Semestre 6 (30 crédits)
Code UEIntitulé UECrédits
UE fondamentales (24 crédits) 
ESA 316Macro-économie et Economie du développement rural I6
ESA 326Commercialisation des Produits Agricoles – Technique de gestion des entreprises 6
ESA 336Psychologie sociale, introduction aux théories sociologiques et sociologie du développement rural6
ESA 346Evaluation des programmes de vulgarisation et AEMID – Montage et Analyse des projets agricoles I6
 UE complémentaires (6 crédits) 
ESA 356Stage d’insertion professionnelle3
ESA 366Ecole de terrain3
TOTAL30
Please follow and like us:
error0
fb-share-icon
Tweet 20
fb-share-icon20

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *